Sélectionner une page

Les Dispositifs Médicaux Réutilisables (DMR) sont transportés :

  1. Après prétraitement depuis les services utilisateurs vers l’unité de stérilisation.
  2. Après conditionnement et stérilisation vers le lieu de stockage final.

Les conditions de transport des DMR font l’objet de procédures établies en commun entre les différents intervenants1 et inscrites dans le système de management de la qualité (SMQ) de l’unité de stérilisation.
Lors du transport, les DMR envoyés par l’utilisateur ou retournés par l’unité de stérilisation font l’objet d’enregistrements permettant d’assurer la traçabilité des opérations.
L’ensemble du personnel concerné par le transport des DMR reçoit une formation appropriée. Il est en particulier sensibilisé aux précautions de manipulation des DMR et de leurs conditionnements ainsi qu’aux mesures de protection et d’hygiène.

La formation concerne le personnel de l’établissement (interne ou externe à l’unité de stérilisation) ainsi que les employés des prestataires externes (société de transport ou organisation en charge de la sous-traitance).

Transport des DMR prétraités vers l’unité de stérilisation

Le transport des DMR utilisés vers l’unité de stérilisation intervient après exécution du prétraitement et rinçage des DMR. L’utilisation de bacs fermés assure la protection du personnel et de l’environnement1.

  • Lorsque l’unité de stérilisation est située dans le même bâtiment, les bacs fermés contenant les DMR prétraités sont installés sur un chariot ou dans une armoire fermée. Le chariot ou l’armoire sont nettoyés à chaque transport. Le transport peut également s’effectuer par des monte-charges dédiés. Le monte-charge acheminant les DMR prétraités sur un chariot doit être différent de celui utilisé pour renvoyer les DMR stériles. Ils sont régulièrement nettoyés et entretenus.
  • Lorsque le lieu d’utilisation et l’unité de stérilisation se trouvent sur des sites différents (sous-traitance ou stérilisation située à l’extérieur de l’établissement), les DMR sont placés dans des bacs fermés et installés dans des armoires hermétiques et si possible scellées. L’intérieur des véhicules de transport doit être régulièrement nettoyé.

Lorsque qu’un DMR est concerné par un risque prion, il fait l’objet de modalités particulières de prise en charge. Il est placé dans des contenants fermés et isolé des autres instruments dûment identifiés et accompagné de sa traçabilité.

Les mesures de prise en compte du risque prion sont définies par l’instruction N° DGS/RI3/2011/449 du 1er décembre 20112.

Tous les systèmes de transport (armoires, bacs, …) sont adaptés pour éviter la détérioration des emballages et des DMR transportés. Il est indispensable que les DMR fragiles soient correctement immobilisés dans leurs contenants (paniers, plateaux, conteneurs…).

Les systèmes de transport doivent subir un entretien à chaque passage en stérilisation. Ceux-ci doivent être facilement nettoyables de façon manuelle ou mécanisée (cabine de lavage). Lorsqu’un nettoyage en cabine est réalisé par le service de stérilisation, les bacs et/ou les armoires doivent être prévus à cet effet.

Transport des DMR stérilisés vers les services utilisateurs

Le transport des DMR vers les services utilisateurs, après conditionnement et stérilisation se fait, généralement, selon la même organisation que celui des DMR prétraités, c’est-à-dire :

  • Lorsque les sites sont situés à proximité ou sont contiguës, avec des chariots ou armoires dédiés et préalablement nettoyés, à l’aide de monte-charges dédiés au transport des DMR stériles.
  • Lors du transport en camion, dans des armoires hermétiques préalablement nettoyées, fermées et préférentiellement scellées.

Les conditionnements des DMR employés sont adaptés et résultent d’une analyse de risque des conditions de transport. Ils sont manipulés avec soins afin de préserver l’intégrité des systèmes de barrière stérile des DMR3.
Un contrôle de la livraison est effectué à réception par le service utilisateur.
Un enregistrement, conservé par la stérilisation et le service utilisateur, identifie la nature et la quantité des DMR livrés et réceptionnés2.

Transport des DMR

Transport service utilisateur vers unité de stérilisation

Transport unité de stérilisation vers unité de stérilisation

DMR
Prétraité

-

Service utilisateur

DMR
Stérile
et conditionné

-

Unité de stérilisation

DMR prétraité = trempé dans le bain de prétraitement, rincés et mis en bac

DMR stérilisé et conditionné dans son système d'emballage (Système de Barrière Stérile + Emballage de protection)

Transport intra-établissement
  1. Chariot, Armoire, nettoyés entre chaque transport
  2. Monte charge dédié au transport sur chariot des DMR prétraités et régulièrement nettoyé
Transport intersites

Armoire hermétique, et fermée et préférentiellement scellé

Transport intra-établissement
  1. Chariot, Armoire nettoyés à chaque transport
  2. Monte charge dédié au transport sur chariot des DMR prétraités et régulièrement nettoyé
Transport intersites

Armoire nettoyée à chaque transport hermétique, fermée et préférentiellement scellée

DMR
Prétraité

-

Unité de stérilisation

DMR
Stérilisé
et conditionné

-

Stockage
final

 

 

 

Documents de référence

  1. Bonnes pratiques de pharmacie hospitalière – ligne directrice particulière N°1 – Chapitre 9. Traitement et acheminement des dispositifs médicaux avant conditionnement
  2. Instruction N° DGS/R13/2011/449 du 1er Décembre 2011 relative à l’actualisation des recommandations visant à réduire les risques de transmission d’agents transmissibles non conventionnels lors des actes invasifs
  3. Bonnes pratiques de pharmacie hospitalière – ligne directrice particulière N°1 – Chapitre 15.3. Transport vers les services utilisateurs

Les partenaires de ce guide

Suivez ce lien